Est-ce que dormir fait maigrir ou grossir ?

Le sommeil est une partie importante d’un mode de vie sain. Mais peut-on perdre du poids en dormant plus ? Est-ce que dormir trop fait grossir ? Nous allons examiner ces questions et voir comment le sommeil peut influer sur notre poids.

Dormir suffisamment pour maigrir

Beaucoup de gens croient à tort que dormir trop peut conduire à la prise de poids. En réalité, les recherches montrent que plus on dort, moins on a tendance à prendre du poids. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré qu’une heure supplémentaire de sommeil par nuit pouvait réduire la prise de poids chez les adultes âgés de 18 à 55 ans.

Ces résultats ont été confirmés par une autre étude publiée dans The American Journal of Epidemiology qui a examiné le rapport entre le temps de sommeil et l’indice de masse corporelle (IMC) chez les adolescents et les adultes. Les chercheurs ont conclu que «les personnes ayant dormi en moyenne plus de sept heures par nuit avaient un IMC significativement plus bas que celles qui dormaient en moyenne six heures ou moins».

Comment le sommeil favorise la perte de poids

Il y a plusieurs façons dont une bonne routine de sommeil peut contribuer à la perte de poids. Tout d’abord, le manque de sommeil a des effets profonds sur le corps et peut provoquer des changements hormonaux qui font prendre du poids.

Par exemple, une étude portant sur 15 000 personnes a révélé que le manque de sommeil augmentait les niveaux de ghréline, l’hormone qui stimule l’appétit. Le manque de sommeil a également été associé à une baisse des niveaux de leptine, l’hormone qui signale la satiété. Par conséquent, lorsque les gens ne dorment pas suffisamment, ils ont tendance à avoir plus faim et à manger plus que ce dont leur corps a besoin.

En outre, le sommeil aide à maintenir un taux d’énergie stable pendant la journée. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui essaient de perdre du poids car un taux d’énergie stable peut aider à garder l’appétit sous contrôle et à éviter de grignoter entre les repas.

Les dangers du sommeil excessif

Bien que dormir suffisamment soit important pour la perte de poids, il est possible de trop dormir. Des études montrent que dormir trop peut aussi augmenter le risque de prise de poids. Une étude a révélé que les personnes qui dormaient plus de 10 heures par nuit avaient une probabilité plus élevée d’avoir un IMC supérieur à 30 et donc d’être obèses.

Bien que le lien entre le sommeil et le poids soit complexe, le meilleur conseil est de maintenir une routine de sommeil régulière. Essayez de dormir 7-8 heures par nuit et de vous coucher et de vous lever à des heures précises chaque jour. Ceci est le meilleur moyen de rester en forme et de perdre du poids.

En conclusion, le sommeil est très important pour une routine saine et pour la perte de poids. Dormir suffisamment peut aider à contrôler l’appétit et à réduire le stress lié à la consommation alimentaire. Cependant, dormir trop peut aussi augmenter le risque de prise de poids.

Il est donc important de trouver le juste milieu et de trouver une routine de sommeil régulière qui convienne à votre corps. Une bonne alimentation et une activité physique régulière sont également nécessaires pour atteindre votre objectif de perte de poids.

Accueillirlenumerique.comconseilEst-ce que dormir fait maigrir ou grossir ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici